Nos services

Des services personnalisés

Aide

Écoute

Accompagnement

Soutien

Référence

Réinsertion sociale

Marche au parc.webp

Une grande famille

 

Le CSSM-M est unique en son genre, car nous sommes comme une grande famille où chaque participant est membre. Notre philosophie : respecter les limites des participants. En effet, chacun y va à son propre rythme. Notre vision humaniste repose avant tout sur l’ensemble de la personne. Nous respectons les goûts et les forces de chacun. Nous nous adaptons à ce que la personne veut réaliser dans son cheminement personnel, en accord avec ses droits et ses limitations.

Notre principale force demeure l’approche personnalisée humaniste auprès de notre clientèle. Nous desservons le territoire de la Montérégie. En plus de répondre aux besoins des personnes demeurant dans l'arrondissement du Grand Longueuil, nous recevons des appels de Saint-Basile-Le-Grand, Beloeil, St-Constant, Saint-Hilaire, Saint-Hyacinthe, etc.

Le Programme PAAS-Action d'Emploi-Québec

Afin de les aider à briser leur isolement, à créer et développer un réseau social pour améliorer leur qualité de vie, leur mieux-être ainsi que leur savoir-faire, les participants du programme PAAS-Action ont la possibilité d'effectuer un stage en milieu de travail quelques heures par semaine. C'est l'occasion pour eux d'acquérir des expériences ainsi que des habiletés dans un domaine spécifique et de développer leur autonomie. L'intervenant offre son appui et investit du temps chaque semaine pour accompagner et soutenir les participants dans la réalisation de leur plein potentiel. 

Le support à la personne atteinte et à sa famille

Nous intervenons directement auprès des personnes atteintes en leur offrant des activités de réinsertion sociale. L'intervenant est disposé à écouter activement les participants que ce soit pour partager leurs difficultés ou leurs sentiments, tout en les aidant à comprendre leur situation et à trouver une solution. L'équipe se donne également la mission d'être présente pour soutenir les familles, soit pour obtenir des ordonnances d'évaluation psychiatrique, faire des suivis de dossiers et donner des ateliers de ressourcement. Le CSSM-M constitue un des rares organismes à faire de l’accompagnement en Cour lorsque le proche souffrant de psychose devient un danger pour lui-même ou pour les autres. Par la suite, on prend en charge la famille pour qu’elle obtienne l’ensemble des services offerts avant, pendant et après l’hospitalisation.

Portrait%20aux%20couleurs%20de%20l'arc-e

Les familles en détresse

                         Évitons le Drame!

Nous sommes là pour vous aider !

   

Notre organisme est le seul en Montérégie qui vient en aide tant aux familles qu’aux personnes atteintes.

 

Nous offrons un suivi aux familles pour obtenir une ordonnance d’évaluation psychiatrique qu’on appelle la Loi P-38 en Cour. Par la suite, nous accompagnons la famille à l’hôpital pour exiger une rencontre auprès du psychiatre de garde à l’urgence et ainsi parvenir à faire soigner la personne qui souffre de psychose parfois depuis plusieurs mois.